Dimanche… et après ?

Publié le 7 avril 2024
Dans l'abside romane voûtée en cul-de-four ou demi coupole, une peinture au plafond représente Dieu et Jésus le Christ, visage identique, l’un âgé, l’autre jeune et au dessus d’eux, l’Esprit Saint représenté par la colombe. La Sainte Trinité. C’est une représentation très XIXème, ils sont assis sur un sofa, Dieu tenant le globe terrestre dans sa main gauche, il bénit de la main droite, Jésus tient un spectre et montre de sa main droite son cœur, cœur sacré de Jésus. Nous sommes à une époque où la dévotion du Sacré Cœur de Jésus est relativement récente ; elle a été approuvée en 1765 par le Pape Clément XIII.

Dimanche 7 avril 2024 – Année B – 2ème dimanche de Pâques

Pâques, Fête de la Diaconie, JOBB,…

Samedi et dimanche 2 & 3 juin 2024, aura lieu dans le diocèse la fête de la Diaconie, intitulée : « tous acteurs de fraternités ».
Le samedi d’abord, se rencontreront des représentants de toutes les paroisses au lycée Saint-Genès.
Le dimanche, c’est chaque paroisse qui organisera son propre événement. De quoi s’agit-il ? Il s’agit de vivre une rencontre où se mêlent tous ceux qui vivent dans la paroisse, en incluant plus spécialement les petits, ceux que l’on voit moins pour différentes raisons mais qui sont membres à part entière du Corps du Christ. Ainsi le dimanche 3 juin, nous aurons à cœur de vivre, tant sur la paroisse Sainte-Clotilde que celle de Notre-Dame-du-Lac, une véritable fête où toutes les familles qui sont en lien avec les paroisses seront appelées à participer. En parlant de « familles », je parle aussi des personnes seules, dans le sens où elles appartiennent chacune à une famille et donc en représentent une. Dès à présent, quelques paroissiens ont commencé à se rassembler, afin de réfléchir à la forme que prendra cette journée.

Par ailleurs et en amont de cette fête, le mercredi 1er Mai, nous sommes invités à participer à un autre événement festif, au lycée Grand-Lebrun cette fois-ci : la JOBB !Une journée olympique vécue en doyenné, Sportif ou supporter, vous y trouverez votre place (toutes les instructions dans ce bulletin).

En ce temps de Pâques où la joie et la paix sont appelées à présider à nos vies, soyons attentifs les uns aux autres, et portons-nous par la prière et la charité fraternelle concrète.

Joyeuses Pâques !

Père Bruno Maurel