Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Fermer la recherche
Étapes de la vie

Les funérailles

« Plus fort que la mort, notre espérance en la résurrection. »

Célébrée dans une église en présence de la communauté chrétienne, la cérémonie des funérailles catholique a pour but de demander à Dieu d’accueillir le défunt, de prier pour lui et de lui rendre honneur. Elle exprime la dignité de l’homme au moment de sa mort.

En priant pour les morts, les chrétiens affirment leur espérance en la vie éternelle, fondée sur la résurrection de Jésus. En même temps, ils prient pour que les défunts passent avec le Christ de la mort à la vie, qu’ils soient purifiés dans leur âme et rejoignent au ciel tous les saints, dans l’attente de la résurrection des morts et la bienheureuse espérance de l’avènement du Christ.

Un proche vous a quitté…

Ce sont les pompes funèbres qui prennent contact avec la paroisse pour définir le jour et l’heure de la célébration des obsèques.
Vous préparerez ensuite la célébration avec l’équipe du secteur qui est en mission pour accompagner les familles en deuil. Cette équipe est constituée de paroissiens bénévoles qui reçoivent une formation et une lettre de mission pour assurer ce service en relation avec le prêtre du secteur. Elle assure la préparation et la célébration de ce temps de prière.

Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils. Ainsi, nous seront pour toujours avec le Seigneur.

« * » indique les champs nécessaires

Hidden