Grandir dans la Foi

Baptême des enfants de 7 ans et +

Pour les enfants en école élémentaire et les collégiens,

ce sont eux qui doivent en faire la demande, le désir des parents ne suffit pas.

Qu’ils soient en école élémentaire ou au collège, les jeunes suivent un parcours similaire adapté à leur âge.

Cette préparation s’étale sur une année civile et donc à cheval sur deux années scolaires. Les enfants doivent avoir suivi une année scolaire de catéchèse avant de commencer cette préparation et continuer leur parcours catéchétique parallèlement au parcours concernant le baptême. En effet, il est important que l’enfant ou le jeune ait une connaissance de Jésus qu’il continuera à approfondir tout au long de sa vie, s’il le désire.

Baptême d'une fille en âge scolaire

Cette préparation se fait en quatre étapes.

La première,  qui est la demande et la quatrième, qui est celle du baptême, se font dans la paroisse du lieu de résidence. La deuxième, l’entrée en catéchuménat,  et  la troisième, le rite pénitentiel,  se font en Ensemble Pastoral.

Avant chaque étape les enfants/jeunes ont une réunion de préparation au cours de laquelle ils vont découvrir l’étape qu’ils franchiront.

Les deux autres sacrements de l’initiation chrétienne sont l’Eucharistie ou 1ère Communion et la Confirmation qui clôt cette initiation.