Étapes de la vie

La confirmation

Annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde

Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint, force qui fut accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

Toute personne qui a déjà été baptisée peut et doit recevoir le sacrement de la Confirmation. Recevoir ce sacrement de confirmation est un choix personnel que l’on peut faire lorsqu’on est adolescent ou adulte. Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable : ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.

Les jeunes – vers 15/16 ans – se retrouvent en équipe, soit dans les établissements scolaires catholiques, soit à l’aumônerie de nos paroisses. Ils se réunissent plusieurs fois dans l’année, accompagnés par des adultes, prêtres et laïcs. À l’issue de la préparation, l’archevêque de notre diocèse leur confère le sacrement.

Les adultes peuvent aussi demander à recevoir le sacrement.
Peut-être faites-vous partie de ces adultes baptisés enfant, mais jamais catéchisés. Pourtant Dieu fait partie de votre vie et vous vous demandez comment découvrir la religion catholique … Ou bien, adolescent, vous avez pris des distances avec l’Église, mais aujourd’hui des évènements vous poussent à vous poser des questions nouvelles et vous sentez un besoin de grandir dans la foi.

Les apôtres, restés à Jérusalem, apprirent que les Samaritains avaient accueilli la Parole de Dieu. Alors ils leur envoyèrent Pierre et Jean. À leur arrivée, ceux-ci prièrent pour les Samaritains afin qu'ils reçoivent le Saint Esprit, en effet, l'Esprit n'était encore venu sur aucun d'entre eux : ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains et ils recevaient le Saint-Esprit !