Étapes de la vie

Le baptême

Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ

Le baptême est le rite chrétien par lequel Dieu le Père fait de chacun de nous son enfant.

Le baptême fait entrer dans le mystère de Pâques, mystère de la mort et de la résurrection de Jésus Christ. C’est en lui que le baptisé, dans l’eau et dans l’Esprit, est immergé pour renaître à la vie nouvelle : c’est une seconde naissance !

Le jour de notre baptême, Dieu dit (ou a dit) à chacun d’entre nous : « Tu es mon fils (ma fille) bien aimé(e), en toi j’ai mis tout mon amour« .

Par le baptême, on devient réellement fils ou fille adoptif de Dieu, et donc frère et sœur de tous les enfants de Dieu.

Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église du Christ qui ouvre aux autres sacrements : eucharistie, confirmation, mariage…

En Pratique

À tout âge, on peut recevoir le baptême !

• Pour les petits enfants de moins de 3 ans, ce sont les parents qui s’engagent pour leur enfant. Sur nos paroisses, le baptême des tout-petits est célébré tous les dimanches matins et certains samedis.
  • Pour les enfants de 3 à 6 ans, la demande est faite par les parents et la préparation se déroule avec parents et enfant. Les enfants de 3/4 ans et ceux de 5/6 ans sont regroupés pour la célébration, 3 dates sont proposées aux familles entre décembre et juin.
  • Pour les enfants à partir de 7 ans, c’est à la demande de l’enfant que le baptême peut-être célébré à l’issue d’une préparation qui se fait dans le cadre de la catéchèse.
  • Chaque année, de nombreux adultes aussi reçoivent le baptême. C’est au cours de la Vigile Pascale, dans la nuit de Pâques que sont baptisés les adultes catéchumènes après une préparation spirituelle qui peut durer de une à deux années.

Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle.