Grandir dans la Foi

Baptême des enfants de 3 à 6 ans

Pour enfants entre 3 et 6 ans

La préparation se fait avec les enfants et les parents, ceux-ci étant les demandeurs.

Outre les rencontres autour de l’animatrice, les enfants et les parents rencontrent le prêtre avant la célébration du baptême puis ils sont présentés à l’assemblée, de préférence dans l’église où sera célébrer le baptême.

Les enfants  de 3/4 et ceux de 5/6 ans sont regroupés pour la célébration du baptême. Il y a trois dates de baptême proposées aux familles entre décembre et juin.

La préparation se fait au minimum deux mois avant la date choisie.

Baptême d'une fille en âge scolaire
  • Pour les 3-4 ans

Deux rencontres d’une autour d’une animatrice, si possible avec plusieurs enfants et parents formant un petit groupe. Le document utilisé est « Sur les chemins du baptême » qui comprend le livret de l’enfant adapté à cet âge, et le livret de l’animateur.

Les rencontres durent une heure et comprennent deux temps : un temps plus spécialement avec les enfants et un autre avec les parents, les enfants étant invités à faire un petit bricolage sur leur livret permettant de fixer ce qui a été dit.

Le temps avec les parents leur permet une réflexion sur le thème abordé avec les enfants  et leur permet de faire le point sur le pourquoi de leur demande.

• Pour les 5-6 ans

Trois rencontres une autour d’une animatrice, si possible avec plusieurs enfants et parents formant un petit groupe. Le document utilisé est « Sur les chemins du baptême » qui comprend le livret de l’enfant adapté à cet âge et le livret de l’animateur.

Entre deux séances, il leur est demandé de continuer leur découverte de Jésus avec des petits jeux, prières, chants.

Les enfants ont également un cahier dans lequel ils mettent le bricolage de la séance et de ce qu’ils font à la maison.

Les rencontres qui durent une  heure quinze, comprennent deux temps : un temps plus spécialement avec les enfants et un autre avec les parents, les enfants étant invités à faire un petit bricolage leur cahier permettant de fixer ce qui a été dit.

Le temps avec les parents leur permet une réflexion sur le thème abordé avec les enfants et leur permet de faire le point sur le pourquoi de leur demande.

A la fin de la séance il leur est donné ce qu’ils feront à la maison et pour les parents un document sur un point du baptême, ou de la vie de Jésus.