Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche

Dimanche… et après ?

Publié le 8 février 2024
Dans l'abside romane voûtée en cul-de-four ou demi coupole, une peinture au plafond représente Dieu et Jésus le Christ, visage identique, l’un âgé, l’autre jeune et au dessus d’eux, l’Esprit Saint représenté par la colombe. La Sainte Trinité. C’est une représentation très XIXème, ils sont assis sur un sofa, Dieu tenant le globe terrestre dans sa main gauche, il bénit de la main droite, Jésus tient un spectre et montre de sa main droite son cœur, cœur sacré de Jésus. Nous sommes à une époque où la dévotion du Sacré Cœur de Jésus est relativement récente ; elle a été approuvée en 1765 par le Pape Clément XIII.

Dimanche 4 février 2024 – Année B – 5ème dimanche du temps ordinaire

Prier, aimer, annoncer

« L’Église construit des églises, des hôpitaux et enfin des écoles« , disait un évêque. Autrement dit: l’Église existe pour prier et louer le Seigneur; pour aimer en acte ses enfants et les enfants des hommes; pour annoncer explicitement l’Évangile. Ce faisant, elle poursuit sur la terre le travail accompli par Jésus lui-même.

En effet dans l’Évangile de ce dimanche, nous contemplons Jésus qui prie son Père, qui guérit les malades, et qui annonce le Royaume de Dieu. C’est ainsi qu’il remplissait ses journées. En nous, qui avons revêtu le Christ, de quoi notre vie quotidienne est-elle composée ? Prier, aimer, annoncer: y a-t-il la place pour la prière, le service du prochain, et le témoignage explicite des œuvres que Dieu accomplit dans nos vies ?

Le temps du Carême s’ouvre bientôt (enfin !) pour nous permettre de réajuster nos vies sur l’essentiel. Dieu soit béni, ainsi que la sagesse de son église !

Père Bruno Maurel

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden