Dimanche… et après ?

Publié le 16 mars 2024
Dans l'abside romane voûtée en cul-de-four ou demi coupole, une peinture au plafond représente Dieu et Jésus le Christ, visage identique, l’un âgé, l’autre jeune et au dessus d’eux, l’Esprit Saint représenté par la colombe. La Sainte Trinité. C’est une représentation très XIXème, ils sont assis sur un sofa, Dieu tenant le globe terrestre dans sa main gauche, il bénit de la main droite, Jésus tient un spectre et montre de sa main droite son cœur, cœur sacré de Jésus. Nous sommes à une époque où la dévotion du Sacré Cœur de Jésus est relativement récente ; elle a été approuvée en 1765 par le Pape Clément XIII.

Dimanche 17 mars 2024 – Année B – 5ème dimanche de Carême

Pâques : dernière ligne droite !

En cette fin de Carême, où peut-être penses-tu –comme chaque année ?– avoir raté ton Carême, je te propose ces dix conseils du Pape pour « réussir son Carême ». Sans doute y trouveras-tu de l’inspiration pour soutenir tes efforts.

1. Se laisser toucher le cœur
  2. Arrêter de s’agiter
  3. Rechercher le silence
  4. Se détacher du smartphone
  5. Arrêter de regarder les autres de haut
  6. En finir avec l’hypocrisie
  7. Ne pas s’habituer au Mal
  8. Demander le don des larmes
  9. Prier
  10. Contempler les visages qui nous entourent

Sur la paroisse, diverses propositions sont faites cette semaine, pour nous aider à ouvrir nos cœurs à l’amour de Dieu et de nos frères. Entre autres : Prier et partager avec le CCFD (dimanche), prière de louange & demande de guérison (lundi), solennité de Saint Joseph (mardi), conférence sur l’éducation sexuelle à l’école (mercredi), projection du film La Passion (jeudi), soirée-témoignage « la mission en
Afrique » (vendredi). Vous retrouverez toutes ces informations dans ce D&A et dans votre livret de
Carême.

Et bien sûr, avec la grâce de Dieu nous choisissons la joie, le courage et l’espérance pour chaque jour. Soyez bénis !

Père Bruno Maurel