Fermer la recherche

Dimanche… et après ?

Publié le 8 novembre 2024
Photo du cœur de la partie néo romane de l'église Sainte-Clotilde du Bouscat, utilisée en illustration pour les articles Dimanche et Après ? Dans l'abside romane voûtée en cul-de-four ou demi coupole, une peinture au plafond représente Dieu et Jésus le Christ, visage identique, l’un âgé, l’autre jeune et au dessus d’eux, l’Esprit Saint représenté par la colombe. La Sainte Trinité. C’est une représentation très XIXème, ils sont assis sur un sofa, Dieu tenant le globe terrestre dans sa main gauche, il bénit de la main droite, Jésus tient un spectre et montre de sa main droite son cœur, cœur sacré de Jésus. Nous sommes à une époque où la dévotion du Sacré Cœur de Jésus est relativement récente ; elle a été approuvée en 1765 par le Pape Clément XIII.

Dimanche 10 novembre 2024 – Année B – 32ème dimanche du temps ordinaire

Chers amis,

L’actualité du monde fourmille de 1001 nouvelles, certaines rassurantes et pleines d’espérance, et d’autres angoissantes et douloureuses. C’est au milieu de ce temps que l’Église du Christ avance et nous emporte vers le Ciel dans le sillon des saints. Et justement en parlant de sainteté, Jésus nous présente une belle figure dans l’Évangile de ce dimanche : c’est « la pauvre veuve du Temple ». Elle n’a rien ni n’a l’air de rien, mais elle impressionne Jésus lui-même par sa foi qui déborde en générosité. Elle ne s’est pas offusquée de l’hypocrisie scandaleuse de ceux qui l’entouraient, mais elle a donné en conscience et généreusement : par son don, elle a traduit en acte son attachement à Dieu. Ainsi Jésus affirme-t-il qu’elle a mis dans le Trésor du Temple « plus que tous les autres ». 

Ce dimanche c’est notre archevêque qui nous appelle à être généreux à travers le Denier de l’Église. Cet argent est essentiel pour la vie du diocèse et de notre paroisse. Ne prenons pas prétexte des saintes veuves qui se saignent (le donateur moyen a 80 ans !) pour ne pas nous donner la peine d’ouvrir notre cœur. Mais bien plutôt : répondons à l’appel de Mgr James et faisons tous et chacun, selon nos moyens, un don généreux. Faisons et refaisons l’expérience concrète « qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ».

Père Bruno Maurel

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden