Dimanche 29 septembre 2024 – Année B – 26ème dimanche du temps ordinaire
Prophètes !
«Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes !». Ce sont les paroles de Moïse que nous entendons ce dimanche, tirées du livre des Nombres. Le grand soupir de Moïse qui traduit son grand désir : que l’Esprit du Seigneur se saisisse de son peuple et le rendre capable d’annoncer les merveilles de Dieu.
C’est le baptême et le don de l’Esprit-Saint qui réalise cette prophétie. Et cette réalisation est entière lorsque l’on choisit de se laisse guider par l’Esprit-Saint et non plus par l’esprit du monde.
La quinzaine liturgique qui s’ouvre est riche de la mémoire de ces saints, témoins de ce qu’engendre le choix de Dieu : ce choix change le cours d’une vie et celle du monde. Ainsi les témoignages de Saint Vincent de Paul (27/09), Saint Jérôme (30/09), Sainte Thérèse de Lisieux la patronne des missions (1/10), Saint François d’Assise (4/10), Sainte Faustine (5/10), Notre-Dame du Rosaire (7/10), ou encore l’évêque de Paris Saint Denis (10/10) et le pape Saint Jean XXIII, celui-là même qui a ouvert le concile Vatican II.
Méditons sur la vie de ces saints : qu’ils nous inspirent et nous invitent à nous laisser conduire par l’Esprit pour être, à notre manière, les prophètes dont notre monde a tant besoin.
Père Bruno Maurel