Fermer la recherche

Dimanche… et après ?

Publié le 14 février 2025
Photo du cœur de la partie néo romane de l'église Sainte-Clotilde du Bouscat, utilisée en illustration pour les articles Dimanche et Après ? Dans l'abside romane voûtée en cul-de-four ou demi coupole, une peinture au plafond représente Dieu et Jésus le Christ, visage identique, l’un âgé, l’autre jeune et au dessus d’eux, l’Esprit Saint représenté par la colombe. La Sainte Trinité. C’est une représentation très XIXème, ils sont assis sur un sofa, Dieu tenant le globe terrestre dans sa main gauche, il bénit de la main droite, Jésus tient un spectre et montre de sa main droite son cœur, cœur sacré de Jésus. Nous sommes à une époque où la dévotion du Sacré Cœur de Jésus est relativement récente ; elle a été approuvée en 1765 par le Pape Clément XIII.

Dimanche 16 février 2025 – Année C – 6ème dimanche du temps ordinaire

Le Carême sur nos paroisses

Enfin le Carême ! Voilà sans doute ce que la plupart d’entre nous se disent, en approchant du mercredi des Cendres (le 5 mars) … Afin de réussir ce temps de 40 jours de préparation à Pâques (la plus grande fête des chrétiens !), je vous propose ce Dimanche&Après (DA) “spécial Carême”.

Vous trouverez donc ici un tableau contenant les événements se vivant sur nos deux paroisses. Rassurez-vous : tout ce qui se trouve dans ce DA sera développé dans le Livret paroissial de Carême, lequel vous sera distribué autour des Cendres.

Ainsi pouvons-nous dès à présent réfléchir aux chemins de conversions que nous voulons emprunter cette année. L’enjeu est grand : il s’agit de faire en nous de l’espace pour laisser entrer la joie de l’Évangile et la partager aux pauvres.

J’attire votre attention sur l’École d’Oraison, proposée par les Carmes (et les laïcs qui leur sont associés). Il s’agit de plusieurs soirées conçues pour nous (ré)apprendre la prière silencieuse, à l’école carmélitaine (on appelle cela l’oraison). Les fruits sont déjà très nombreux dans le cœur de ceux qui l’ont vécue dans d’autres paroisses.

Ainsi, prenons dès maintenant le temps de considérer les choses et de nous mettre en prière pour discerner où Dieu nous invite à la conversion.

Alors de tout cœur : bon et saint Carême !

Père Bruno Maurel +

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden