Fermer la recherche

Vendredi 7 mars 2025

Publié le 7 mars 2025

Vendredi après les cendres

Évangile (Mt 9, 14-15)

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. »

« La joie de l’évangile » du pape François

La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du “on a toujours fait ainsi”. J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés. Une identification des fins sans une adéquate recherche communautaire des moyens pour les atteindre est condamnée à se traduire en pure imagination.

Je m’engage

Prière : Je récite un « Je confesse à Dieu » consciencieusement. Quand nous pêchons contre l’un de nos frères cela revient à pécher contre Dieu. Nous demandons à nos frères, connus ou inconnus, de prier pour nous : « Je confesse à Dieu tout-puissant, Je reconnais devant vous, frères et sœurs, que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission ; oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, frères et sœurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. »
Pénitence : Je vis un jeûne qui me coûte et qui me révèle ma pauvreté : en me privant d’alcool ou de tabac, je discerne ma dépendance ; en éteignant mon téléphone, je prends conscience de ma peur de la solitude, en parlant moins je comprends que je peine à écouter.
Partage : Je ne ferme pas mon cœur aux demandes qui me sont adressées.

Et dans la paroisse ?

  • 8h : Laudes à l’oratoire de la Maison de l’autre au Bouscat
  • 8h30 : Adoration à l’oratoire de la Maison de l’autre au Bouscat
  • 12h15 : Messe à la chapelle Sainte-Anne (entrée par le portail qui est au croisement de Kennedy et Libération) au Bouscat
  • 15h : Chemin de croix à l’église Sainte-Clotilde du Bouscat et à l’église Notre-Dame-du-Lac de Bordeaux
  • 19h : Adoration à l’église Notre-Dame-du-Lac de Bordeaux suivi d’un diner partagé.

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden