Samedi après les cendres
Évangile (Lc 5, 27-32)
En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »
« La joie de l’évangile » du pape François
Il faut affirmer sans détour qu’il existe un lien inséparable entre notre foi et les pauvres. Ne les laissons jamais seuls. Plus que la peur de se tromper j’espère que nous anime la peur de nous renfermer dans les structures qui nous donnent une fausse protection, dans les normes qui nous transforment en juges implacables, dans les habitudes où nous nous sentons tranquilles, alors que, dehors, il y a une multitude affamée, et Jésus qui nous répète sans arrêt : « Donnez-leur vous-mêmes à manger » (Mc 6, 37).
Je m’engage
Prière : : Je confie particulièrement aujourd’hui les personnes qui souffrent, celles qui sont isolées, les personnes en fin de vie, les pauvres. Pour que la générosité et la charité se déploient dans le monde et dans les cœurs.
Pénitence : Et si j’ouvrais les yeux sur les autres, davantage que sur mes problèmes ?
Partage : Je réfléchis à une offrande de Carême pour soutenir les plus pauvres, à travers une association.
Et dans la paroisse ?
- 8h : Laudes à l’oratoire de la Maison de l’autre au Bouscat
- 8h30 : Adoration à l’oratoire de la Maison de l’autre au Bouscat
- 18h30 : Messe à l’église Saint-Pierre de Bruges