3ème semaine de Carême – 1er scrutin
Évangile (Jn 4, 5-15.19b-26.39a.40-42) – lecture brève
En ce temps-là, Jésus arriva à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph. Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » – En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des provisions. La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? […] Jésus lui répondit : « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. » La femme lui dit : « Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif, et que je n’aie plus à venir ici pour puiser. Je vois que tu es un prophète ! […] Je sais qu’il vient, le Messie, celui qu’on appelle Christ. Quand il viendra, c’est lui qui nous fera connaître toutes choses. » Jésus lui dit : « Je le suis, moi qui te parle. » Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus. Lorsqu’ils arrivèrent auprès de lui, ils l’invitèrent à demeurer chez eux. Il y demeura deux jours. Ils furent encore beaucoup plus nombreux à croire à cause de sa parole à lui, et ils disaient à la femme : « Ce n’est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons : nous-mêmes, nous l’avons entendu, et nous savons que c’est vraiment lui le Sauveur du monde. »
« La joie de l’évangile » du pape François
[…] Le sacerdoce réservé aux hommes, comme signe du Christ Époux qui se livre dans l’Eucharistie, est une question qui ne se discute pas, mais peut devenir un motif de conflit particulier si on identifie trop la puissance sacramentelle avec le pouvoir. Il ne faut pas oublier que lorsque nous parlons de pouvoir sacerdotal « nous sommes dans le concept de la fonction, non de la dignité et de la sainteté ». Le sacerdoce ministériel est un des moyens que Jésus utilise au service de son peuple, mais la grande dignité vient du Baptême, qui est accessible à tous.
Et dans la paroisse ?
- 9h : Messe à l’église Sainte-Clotilde du Bouscat.
- Collecte au profit de la Société Saint Vincent de Paul de produits d’hygiène et d’entretien à la sortie de la messe. Les besoins identifiés sont : dentifrice, savon, shampoing, rasoir, mousse à raser, papier WC, lessive, nettoyant ménager, liquide vaisselle… (dépôt possible des produits à la Maison de l’autre du 17 au 21 février).
- 9h45 : Chapelet à l’église Sainte-Clotilde du Bouscat.
- 10h30 : Messe à l’église Sainte-Clotilde du Bouscat.
- 1er scrutin des catéchumènes (Bérénice et Gérard)
- Collecte au profit de la Société Saint Vincent de Paul de produits d’hygiène et d’entretien à la sortie de la messe. Les besoins identifiés sont : dentifrice, savon, shampoing, rasoir, mousse à raser, papier WC, lessive, nettoyant ménager, liquide vaisselle… (dépôt possible des produits à la Maison de l’autre du 17 au 21 février).
- 17h15 : Chapelet à l’église Notre-Dame-du-Lac de Bordeaux.
- 17h30 à 18h : Permanence et confessions à l’église Notre-Dame-du-Lac de Bordeaux.
- 18h : Messe à l’église Notre-Dame-du-Lac de Bordeaux.
- Collecte au profit de la Société Saint Vincent de Paul de produits d’hygiène et d’entretien à la sortie de la messe. Les besoins identifiés sont : dentifrice, savon, shampoing, rasoir, etc.