Chers paroissiens de Sainte-Clotilde,
Il y a quelques semaines, le Père Bruno Maurel accueillait La Maison de Marthe et Marie sur son territoire paroissial en vue de l’ouverture en centre-ville d’une colocation solidaire pour venir en aide aux femmes enceintes en détresse.
Depuis 2022, l’association recherchait très activement des solutions dans le sud-ouest tout en veillant à maintenir ce qui fait l’essence d’un accueil chez Marthe et Marie : se sentir aimée, soutenue et trouver un lieu pour éveiller ses talents.
Après un audit terrain permettant d’identifier les besoins (structures existantes, délais d’accueil…) et la possibilité de recruter des volontaires, l’association a décidé d’ouvrir une colocation à Bordeaux.
Nous avons donc commencé à étudier plusieurs projets d’implantation jusqu’à une belle rencontre fin 2023… La Société de Saint-Vincent-de-Paul – association allant à la rencontre de personnes en situation de précarité ou d’isolement pour leur offrir soutien, présence et accompagnement – est propriétaire d’un ensemble de maisons au Bouscat, qu’elle cherche à louer. C’est dans ce cadre que nous rentrons en contact en novembre 2023.
Cet ensemble correspond exactement au type de bien que nous recherchions sauf que le projet évolue et que le bien n’est plus à louer, mais à vendre. Nous sommes en décembre et la réponse doit être donnée dans la semaine…Touchée par notre mission et notre engagement auprès des femmes en difficulté, la Société SVP, très en faveur de notre dossier, décide de nous permettre d’acquérir le bien. C’est une grande étape pour La Maison de Marthe & Marie qui devient propriétaire de son premier bien, pour sa première implantation dans le Sud-Ouest : l’ensemble permettra d’ouvrir une nouvelle colocation de 270 m2. Il se compose d’une belle échoppe de 80 m2 accompagnée d’un petit immeuble et d’un jardin de 40 m2.
A l’issue de la totalité des travaux au printemps 2025, nous serons en mesure de proposer 11 places d’hébergement pour adultes (sans compter les bébés) :
- 5 chambres pour des femmes enceintes ou jeunes mamans
- 4 chambres pour des jeunes actives volontaires
- 2 “studios tremplins” : solutions de logements temporaires et indépendants mis à la disposition pour une courte période (de 6 à 12 mois) d’une jeune maman et de son enfant de plus de 1 an en attente de l’obtention d’un logement après son passage dans une colocation.
C’est avec beaucoup de gratitude que je remercie la paroisse et le diocèse pour leur accueil, et avec enthousiasme que je vous annonce la fin de la première phase travaux dans l’immeuble d’ici 15 jours. Nous espérons une ouverture et accueillir les première colocataires (mamans et volontaires) d’ici Noël.
Les colocations de La Maison de Marthe et Marie sont des grandes maison où vivent, dans un esprit communautaire, 9 jeunes femmes : 5 femmes enceintes ou mamans, et 4 volontaires.
Les mères qui rejoignent la maison ont traversé de terribles épreuves du fait de leur grossesse (rejet familial, violence conjugale, perte de leur emploi et logement…). Elles trouvent à la coloc’ un cocon fraternel et bienveillant où elles peuvent accueillir leur enfant en sécurité et construire leur avenir.
Les volontaires vivent dans la maison en parallèle de leur emploi. Engagées en mission, elles sont présentes le soir et le week-end pour aider les mamans, apporter de la joie et tisser des amitiés durables. Elles portent une mission spirituelle : Prière, Fidélité, Pardon, Espérance, Joie… nourrissent leur année. Les laudes quotidiennes leur permettent de prier pour les femmes accueillies et pour la Vie.
Un aumônier , le Père Bruno Maurel, qui a accepté cette mission, et nous l’en remercions vivement, les accompagne tout au long de leur engagement.
Une responsable d’antenne salariée, Anne-Laure Penchenat, accueille chaque colocataire, aide les volontaires dans leur mission et propose un véritable « coaching » aux mamans afin de les aider dans leur réinsertion. Elle et venue vous présenter l’association lors de deux messes dominicales fin septembre et sera votre interlocutrice principale (07 59 56 93 10 – colocaation-bordeaux@martheetmarie.fr).
De nombreux bénévoles sont la clef de voute du projet… en organisant des ateliers ludiques, en donnant un coup de main dans la maison ou le jardin, en animant des ateliers de paroles. Il n’existe pas de mission prédéfinie : nous écrivons avec chacun le projet qu’il a dans le cœur, pour toujours mieux servir rencontre et partage.
Personnes de bonne volonté, Professionnels du monde médico-social, et mécènes vous êtes tous bienvenus pour rejoindre notre équipe et oser ensemble l’aventure de la Vie !
Vous nous rendriez grand service en parlant de cette ouverture prochaine à tous les bouscatais et bordelais de votre entourage !
Cher Père, chers paroissiens, nous confions à vos prières l’ouverture de cette colocation de La Maison de Marthe et Marie. Acceptez mes sincères remerciements pour votre accueil et votre soutien.
Amélie Merle, directrice.
En savoir plus : www.martheetmarie.fr